CFP – Français

Anglais | Français | Espagnol

Date limite : 15 janvier 2021, 11:59:59 PM (GMT-12)

L’Association for Computers and the Humanities (ACH) et la Société canadienne pour les humanités numériques/ Canadian Society for Digital Humanities (CSDH/SCHN) organisent du 17 au 19 mai 2022, DH Unbound, une conférence virtuelle collaborative. Le 19 mai, la programmation sera proposée en collaboration avec Humanistica 2022. Pour en savoir plus sur DH Unbound 2022, consultez la page À propos

Présenter une proposition

Orientation de la conférence

DH Unbound 2022 est guidée par les engagements de l’ACH et de la CSDH/SCHN en matière d’équité et de justice. La conférence reconnaît que la recherche en humanités numériques est inextricablement sociopolitique. Par conséquent, nous avons choisi de renoncer à un thème pour souligner la nature sociopolitique inhérente du travail et nous encourageons tous les auteurs de propositions à aborder explicitement les enjeux sociopolitiques de leur travail.

DH Unbound 2022 donne la priorité aux propositions qui se concentrent sur la justice sociale dans de multiples contextes : travail antiraciste, études indigènes, études ethniques culturelles et critiques, féminisme intersectionnel, études postcoloniales et décoloniales, et études queer.

Nous accordons également la priorité aux propositions qui traitent explicitement du multilinguisme dans les humanités numériques, qui constitue en lui-même une question de justice sociale. Les sujets abordés peuvent par exemple inclure : les métadonnées multilingues, les données ouvertes et liées, la préservation et la diffusion des langues en danger, l’OCRisation pour les écritures non latines, les méthodes pour les langues écrites de droite à gauche, les outils et les interfaces pour les humanités numériques multilingues, ou encore les pédagogies multilingues et les corpus multilingues.

Portée de la conférence

Voici une liste non-limitative des sujets en humanités numériques pertinents pour la conférence :

  • les approches numériques et informatiques de la recherche et de la pédagogie humanistes
  • le patrimoine culturel numérique
  • la surveillance numérique
  • les outils et infrastructures des humanités numériques
  • la bibliothéconomie numérique
  • les médias, art, littérature, histoire, musique, film et jeux numériques
  • les humanités numériques publiques
  • les humanités environnementales et la justice climatique
  • les approches humanistes et éthiques de la science des données et de la visualisation des données
  • la recherche humaniste sur les objets et les cultures numériques
  • les infrastructures de connaissances en sciences humaines
  • le travail et l’organisation dans les humanités numériques
  • l’informatique physique
  • la création, conservation et engagement des ressources
  • l’utilisation des technologies numériques pour rédiger, publier et évaluer les travaux d’érudition.ogies to write, publish, and review scholarship.

Comme conférence engagée dans l’interdisciplinarité, DH Unbound 2022 accueille les propositions interdisciplinaires. Nous sommes également particulièrement intéressés à recevoir des propositions de participants qui présentent des compétences et des rôles variés, y compris dans des postes tertiaires, des emplois en dehors de l’enseignement supérieur et des étudiants diplômés. Nous invitons également les propositions de participants nouveaux venus dans le domaine des humanités numériques.

Informations sur les propositions

Types de propositions

Nous acceptons les types de soumission suivants :

Articles (12-15 minutes) : Des présentations dynamiques de partage d’expérience, sur des travaux en cours, ou des réflexions soutenues sur les résultats d’un projet plus complet qui engagent un éventail de participants et favorisent les connexions et le dialogue.

Exposés éclairs (5 minutes) : Des présentations très ciblées qui introduisent succinctement un sujet, une méthode, un outil, un projet ou un travail en cours afin de catalyser les idées et encourager la discussion. Pour proposer une session avec plusieurs exposés éclairs, veuillez soumettre un panel ou une table ronde.

Affiches (session de posters) : Les propositions d’affiches présentent des travaux sur tout sujet pertinent ou offrent des démonstrations de projets, d’outils et de logiciels à tout stade de développement. Les présentateurs de posters enregistreront une brève vidéo (5 minutes maximum) pour accompagner leur poster et rejoindront la plate-forme de la conférence pendant la session de posters pour des conversations synchronisées avec les participants.

Panneaux (1 heure et 15 minutes) : Des sessions engageantes qui facilitent le dialogue entre des présentations largement indépendantes, mettant en évidence les connexions entre les projets, les méthodes ou les thèmes et réservant un minimum de 15 minutes pour la discussion avec le public.

Tables rondes (1 heure et 15 minutes) : Séances au cours desquelles les intervenants font de brèves interventions ou encadrent un ensemble cohérent de questions, de mots-clés, de méthodes et/ou de thèmes, en réservant un minimum de 30 minutes à la discussion entre les intervenants et le public.

Installations et performances (session installation/performance) : Œuvres d’art, visualisations créatives de données, performances, démonstrations et autres interventions critiques qui abordent les questions, méthodes et thèmes de la conférence. Les présentateurs d’installations et de performances enregistreront une vidéo de leur présentation ou de leur installation et rejoindront la plate-forme de la conférence pendant la session de performance pour une conversation synchrone avec les participants.

Format alternatif (durée variable) : Étant donné les possibilités d’expérimentation offerte par une conférence virtuelle, nous encourageons les personnes proposant des sessions à envisager des formats alternatifs. Lorsque vous proposez une session de ce type, veuillez décrire votre session et indiquer la durée souhaitée.

Langues

Même si notre appel à propositions a été publié en anglais, en espagnol et en français, nous accueillons les propositions de contributions dans toutes les langues. Les propositions seront examinées dans la langue dans laquelle elles ont été soumises. Quelle que soit la langue de votre proposition, veuillez vous assurer que vos cinq mots-clés sont en anglais afin de faciliter la programmation du programme.

Programmation

Veuillez noter qu’aux fins de la programmation, nous pouvons suggérer un autre type de soumission ou une collaboration entre des propositions connexes.

Nous reconnaissons qu’une conférence virtuelle permet à des participants situés dans différents fuseaux horaires d’y assister. Nous nous en félicitons et ferons de notre mieux pour répondre aux besoins de programmation liés aux fuseaux horaires, à condition que ces besoins nous aient été signalés au moment de la soumission dans la rubrique « Remarque/Message des auteurs au comité de programme et aux présidents ».

Bien qu’il n’y ait pas de limite dans le nombre de soumissions, le Comité du programme ne prévoit normalement pas plus de deux présentations d’un même auteur.

Détails des propositions

Les propositions seront soumises à l’aide de ConfTool. Veuillez créer un nouveau compte pour soumettre votre proposition, même si vous avez déjà participé à des conférences précédentes sur les humanités numériques. Pour des conseils généraux concernant l’utilisation de ConfTool, veuillez consulter les « Instructions for Submitting Authors ». 

Exigences

  • Résumé
    • Résumés de 250 mots pour les communications, les posters, les exposés éclairs, les installations et les performances.
    • Résumés de 500 mots pour les panels et les formats alternatifs. Les formats alternatifs doivent inclure la durée demandée.
    • Les résumés doivent répondre directement aux critères d’évaluation : pertinence par rapport à l’objet de la conférence ; engagement avec des travaux pertinents ; cadre et objectif ; applicabilité, importance et valeur ; organisation et clarté.
  • Liste des participants et coordonnées
    • Entrer directement dans ConfTool avec la soumission.
  • 3-5 mots-clés
    • Entrés directement dans ConfTool en même temps que la soumission.

Exemples de propositions

Articles: Kanyinsola, Hicks-Alcaraz, Garcia, Rehberger et al.

Exposés éclairs: Wymar, Bateman

Affiches: Bench et al., Vaglienty Gonzalez, Cong-Huyen et al.

Panneaux: Grigar et al., Rogel-Salazar et al.

Tables rondes: Van Wasshenova et al., Barnett et al., Lavin et al., Stevenson et al.

Installations et performances: Stover and Hart, Rieder et al.

Format alternatif: Dombrowski et al.

Évaluation par les pairs et notification

Évaluation par les pairs ouverte

Les propositions de DH Unbound 2022 feront l’objet d’une évaluation ouverte par les pairs. Les noms et affiliations des auteurs seront connus de l’examinateur de la proposition, tandis que les noms et affiliations de l’examinateur seront connus des auteurs. Nous adoptons cette évaluation ouverte pour plusieurs raisons :

  • L’absence de consensus sur la manière d’anonymiser les soumissions, ce qui conduit à des propositions identifiables ;
  • La dimension publique de la recherche en humanités numériques, ce qui signifie que les soumissions anonymes ne présentent pas en réalité les garanties d’anonymat ; 
  • et l’absence de responsabilité dans l’évaluation aveugle par les pairs, qui peut favoriser l’incivilité dans le processus d’évaluation.

Par conséquent, notre recours à l’évaluation par les pairs ouverte vise à atténuer les inégalités implicites du processus d’évaluation en aveugle. Nous reconnaissons toutefois que l’évaluation ouverte par les pairs peut cependant soulever des problèmes liés à la dynamique du pouvoir, tels que les inquiétudes que peuvent avoir les nouveaux chercheurs quant à l’évaluation d’un chercheur établi. Afin d’atténuer ces problèmes, le comité du programme assignera les évaluateurs avec soin et réflexion, et les évaluateurs auront le droit de refuser d’évaluer une soumission pour quelque raison que ce soit. Nous reconnaissons également que l’évaluation ouverte par les pairs pourrait contribuer à accroître la partialité. Pour atténuer ce risque, nous encourageons les examinateurs à évaluer leurs préjugés et nous leur fournirons des directives claires sur leur rôle dans le processus d’examen. Nous remercions les présidentes du comité de programme DH2020, Laura Estill et Jennifer Guiliano, pour leur travail sur l’évaluation ouverte par les pairs, qui a influencé notre approche pour DH Unbound 2022.

Critères d’évaluation

Nos critères d’évaluation reflètent l’engagement en faveur d’une compréhension élargie des humanités numériques et de la nature sociopolitique de l’érudition :

Pertinence par rapport au thème de la conférence
Le sujet de la proposition est lié au travail antiraciste, aux études indigènes, à la culture et aux études ethniques critiques, au féminisme intersectionnel, aux études postcoloniales et décoloniales, aux études queer et/ou au multilinguisme.
20%
Engagement avec des études pertinentes
La proposition s’appuie explicitement sur des études pertinentes et offre un contexte dans l’état actuel des domaines de recherche dans lesquels elle s’inscrit. Des citations formelles (dans le style préféré de l’auteur) ne sont requises qu’en cas de citation directe.
20%
Cadre et objectif
La proposition offre un cadre théorique, méthodologique ou pédagogique clair, une déclaration d’objectif concrète et une articulation explicite des implications sociopolitiques du travail.
20%
Applicabilité, importance et valeur
La proposition articule l’applicabilité, l’importance et la valeur de la contribution théorique, méthodologique et/ou pratique aux humanités numériques en général.   
20%
Recommandation générale
La proposition est organisée efficacement et offre une articulation claire du contenu de la présentation.
20%

Calendrier d’évaluation

La période d’examen commencera le 18 janvier 2022 et se terminera le 18 février 2022.

Les notifications d’acceptation ou de rejet seront faites au plus tard le 1er mars 2022. Les examens seront également disponibles dès la notification.

Confidentialité et licences

Confidentialité

Les auteurs de propositions seront invités à consulter notre déclaration de confidentialité conforme au RGPD lors de la création d’un compte ConfTool. Les soumissions et les examens ne seront pas mis à la disposition du public. Le comité du programme aura accès à toutes les soumissions et à tous les examens. Les examinateurs ne pourront voir que les propositions qui leur ont été assignées pour examen. Les auteurs pourront consulter les évaluations de leurs propositions à la fin du processus d’évaluation. Les noms des évaluateurs seront affichés sur une diapositive dans une liste alphabétique pendant la session d’ouverture de la conférence en remerciement de leur contribution.

Licences

Lors de la soumission d’une proposition, les auteurs seront invités à consulter notre déclaration sur les conditions de transfert et les licences Creative Commons, qui demande l’utilisation d’une licence Creative Commons-Attribution 4.0 (CC-BY 4.0) pour la soumission.

Cette licence sera utilisée comme suit :

1) Les propositions acceptées seront révisées par les auteurs et publiées dans le programme en ligne avec leurs noms et affiliations ; 

2) et au lieu d’un livre de résumés, les résumés révisés seront également déposés dans Humanities CORE, où ils seront conservés et recevront un identifiant d’objet numérique (DOI). En outre, les participants à la conférence sont vivement encouragés à déposer leurs présentations — qu’il s’agisse d’un article, de diapositives, d’un poster ou de tout  autre format — dans CORE et à les partager avec le groupe DH Unbound 2022 sur le Commons, afin de faciliter la discussion et la citation de votre travail.

Les documents déposés dans CORE seront régis par les conditions de service de Humanities Commons, sur lesquelles vous trouverez plus d’informations dans la FAQ CORE.

Code de conduite

DH Unbound s’engage à offrir une expérience de conférence exempte de harcèlement pour tous, quelle que soit l’identité de genre, l’expression de genre, l’orientation sexuelle, le handicap, l’apparence physique, la taille, la race, l’ethnie, l’origine ou la religion. En participant aux événements de DH Unbound, vous signalez votre engagement à contribuer à une expérience sûre et inclusive pour tous. Nous ne tolérons pas le harcèlement des participants à l’événement sous n’importe quelle forme, que l’événement ait lieu virtuellement ou en face-à-face. Les participants à DH Unbound qui violerait ces règles peuvent se voir interdits ou bannis des activités de DH Unbound à la discrétion des organisateurs.

Le harcèlement inclut, mais n’est pas pas limité à  : des commentaires verbaux désobligeants  ; des blagues et un langage sexiste, raciste ou autrement discriminatoire ; du texte ou du matériel audiovisuel à caractère sexuel et/ou discriminatoire dans les espaces de conférence (virtuels ou en face-à-face), à moins d’être critiqués dans un contexte académique ; de l’intimidation délibérée ; stalker ; suivre ; harceler par la photographie ou l’enregistrement ; remettre en question le droit de quelqu’un d’utiliser les toilettes de son choix  ; l’interruption prolongée des discussions ou d’autres événements ; le contact physique inapproprié ; et une attention sexuelle importune.

Les participants invités à cesser tout comportement de harcèlement doivent s’y conformer sur le champ. Si un participant adopte un comportement harcelant, les organisateurs peuvent prendre toute mesure qu’ils jugent appropriée, y compris avertir le contrevenant ou l’expulser de l’événement.

DH Unbound 2022 cherche à défendre ces valeurs tout au long du processus de soumission et d’examen ainsi que pendant la conférence elle-même. Veuillez vous familiariser avec les directives de signalement et notre processus de traitement des violations.

Accessiblité

ACH, CSDH/SCHN et Humanistica s’efforcent de garantir que DH Unbound 2022 soit accessible pour tous les participants. Nous évaluons les plateformes de conférence afin de nous assurer qu’elles soient accessibles pour tous. Toutes les sessions synchrones mettront la transcription en direct à la disposition des participants, et les sessions principales et plénières comprendront également une interprétation en langue des signes. Nous fournirons des directives pour l’accessibilité des sessions à tous les participants acceptés. De plus amples informations, ainsi qu’une demande d’informations sur les besoins des participants, seront diffusées en mars 2022.

Fuseau horaire de la conférence

DH Unbound 2022 sera programmé à l’heure de l’Est. Le mardi 17 mai et le mercredi 18 mai, les séances seront programmées de 10 h 00 à 19 h 00, heure de l’Est environ. Le jeudi 19 mai, les sessions seront programmées de 9h00 à 16h00, heure de l’Est, pour accueillir les participants du monde francophone.

Inscription à la conférence et bourses

Les inscriptions à DH Unbound 2022 ouvriront le 1er mars 2022.

Le coût de fonctionnement de DH Unbound 2022 est partagé entre ACH et CSDH/SCHN. En conséquence, nous devons facturer des frais d’inscription pour couvrir les frais. Les frais d’inscription couvriront le coût d’organisation d’une conférence virtuelle, qui comprend un logiciel de gestion des soumissions de conférence, des plates-formes de conférence pour la visioconférence et le chat spatial, les honoraires pour les événements principaux et plénières, et l’accessibilité (interprétation en langue des signes et sous-titrage à distance pour les discours et les plénières et sous-titrage en direct pour les sessions de conférence). Nous nous sommes efforcés de maintenir les frais d’inscription aussi bas que possible tout en nous assurant d’offrir aux participants une expérience positive de la conférence.

Bourses

L’ACH et la CSDH/SCHN offriront un nombre limité de bourses pour soutenir la participation des membres qui sont des employés occasionnels ou des étudiants diplômés. Les détails sont fournis par ACH et CSDH/SCHN.

Barème des frais d’inscription

Nous encourageons les non-membres à s’inscrire auprès de leur organisation préférée pour bénéficier des tarifs des membres. Les non-membres souhaitant s’affilier à l’ACH doivent s’inscrire en utilisant les catégories de non-membres ci-dessous. Ceux qui souhaitent s’affilier à CSDH/SCHN ou Humanistica doivent rejoindre leur organisation préférée pour obtenir leur numéro de membre, puis s’inscrire à DH Unbound 2022 en utilisant les catégories de membres ci-dessous.

ACH, CSDH/SCHN, Humanistica ou ADHO Joint Member$50 USD
Étudiant ACH, CSDH/SCHN, Humanistica ou ADHO Joint Member$25 USD
Tarif régulier non-membre (incluant la cotisation pour l’ACH)$90 USD
Tarif étudiant non-membre (incluant la cotisation pour l’ACH)$40 USD
Précaire ou sous-employé$40 USD

Coordonnées

Pour toute question ou préoccupation concernant l’appel à propositions, le programme de la conférence, les soumissions, le code de conduite ou l’accessibilité, veuillez contacter les coprésidents du DH Unbound 2022 à l’adresse dhunbound2022[at]ach.org.

Si vous souhaitez traduire cet appel à propositions dans une autre langue, veuillez contacter les coprésidents à l’adresse dhunbound2022[at]ach.org.

Coprésidents des comités de programme

Coprésidente de l’ACH : Roopika Risam, Université d’État de Salem

Coprésidente CSDH/SCHN : Barbara Bordalejo, Université de Lethbridge

Coprésident Humanistica : Emmanuel Château-Dutier, Université de Montréal

Les membres supplémentaires du comité de programme seront annoncés sous peu.

Le comité du programme remercie Kathleen Fitzpatrick, Alex Gil, Jennifer Guiliano et Geoffrey Rockwell pour leur aide dans la préparation de l’appel à communications.

Accessibility